Les Américains se rendent aux urnes le 5 novembre

Marchés et investissements - 4 octobre 2024

Les Américains se rendent aux urnes le 5 novembre

Rédigé par Wim D'Haese - Head Investment Strategist

Non seulement aux Etats-Unis, mais aussi sur tous les continents, les nerfs sont tendus à l’approche des élections du 5 novembre prochain. C’est à cette date que les Américains éliront leur nouveau président et un nouveau Congrès. Le monde pourrait donc bientôt être un peu différent. Mais dans notre rapport détaillé vous pourrez découvrir que peu importe le nouveau locataire de la Maison-Blanche : pour les investisseurs à long terme, ce sera probablement bientôt le retour à la normale.

La bataille entre Kamala Harris et Donald Trump promet d’être féroce. On s’attend à ce que le gouvernement soit divisé (c’est à dire que le parti qui contrôlera la Maison-Blanche ne contrôlera pas l’un ou les deux Chambres du Congrès), les deux candidats à la présidence ayant autant de chances de s’installer dans le “Bureau ovale”. Le résultat dans les six Etats-clés, où les démocrates et les républicains sont au coude à coude, déterminera le résultat final de l’élection.

Historiquement, les performances de l’indice S&P 500 ne dépendent pas du parti qui prendra le contrôle de la Maison-Blanche, malgré la volatilité1 à court terme sur les marchés pendant la période électorale. En outre, dans l’histoire récente, l’indice n’a jamais baissé durant une année de réélection présidentielle.

Bien que l’impact sur le marché dans son ensemble pourrait être assez limité, les deux candidats mènent des politiques différentes, ce qui pourrait profiter à certains secteurs et créer des vents contraires pour d’autres.

Quels sont les secteurs qui pourraient bénéficier d’un élan supplémentaire ?

En cas de victoire de Donald Trump

Secteur financier

Grâce à des baisses de l’impôt sur les sociétés et à un éventuel retour sur la réglementation sur les institutions financières.

Technologie

Grâce à la baisse de la pression réglementaire en matière de protection des données et à l’assouplissement des mesures antitrust (concurrence loyale).

Energie

Grâce à la réduction des restrictions sur l’exploration pétrolière et gazière. Les républicains pourraient mettre à disposition davantage de terres fédérales, tout en réduisant les redevances pour encourager la production nationale de pétrole et de gaz.

En cas de victoire de Kamala Harris

Biens à la consommation

Grâce à la possibilité d’une éventuelle annulation supplémentaires des prêts étudiants, au statu quo sur les frais de douane, aux avantages fiscaux pour les ménages à faibles revenus et les familles avec enfants.

Soins de santé

Si les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques bénéficieraient davantage d’un gouvernement républicain, une victoire démocrate pourrait être plus bénéfique pour les prestataires de soins de santé. Sous la présidence de K. Harris, les efforts visant à étendre le programme Medicaid seront plus nombreux. Medicaid est un programme de soins de santé financé par le gouvernement qui fournit une assistance médicale aux personnes à faible revenu.

Mobilité et énergie verte

Grâce à la poursuite éventuelle des allègements fiscaux pour l’achat de véhicules électriques et à la poursuite du développement des infrastructures correspondantes. Dans le cadre de la poursuite de la loi de Biden sur la réduction de l’inflation, il y aurait une augmentation des investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures vertes.

Quoi qu’il en soit, une fois le vainqueur des élections connu, les investisseurs réorienteront rapidement leur attention vers ce qui est pertinent à long terme : les bénéfices des entreprises, les indicateurs économiques, le taux directeur...

Investir sur le marché américain ?

En savoir plus à ce sujet ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). Plus d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

2 octobre 2024

Perspectives économiques : les États-Unis contre le reste du monde ?

1 La volatilité fait référence à l’ampleur et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice évolue au fil du temps.

2 Le terme "fonds" est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.

×